WIRTH & GRUFFAT et BQD Process :

PARTENARIAT de 2001 à 2017 !!

 

 

L'entreprise :

L’entreprise Wirth & Gruffat conçoit, fabrique et commercialise depuis 1945 des machines d'usinage automatique destinées à l'industrie.

Elle est située à Annecy ( France ) et commercialise ces machines dans le monde entier.

 

La mission :

En septembre 2001, la société Wirth & Gruffat confie à BQD Process ( Olivier BOURQUARD ) l'étude du logiciel d'automatismes d'une nouvelle machine d'usinage 64 axes destinée à la fabrication mécanique. La machine est pilotée par 4 CN SINUMERIK 840D en réseau.

La première étape a consisté à délimiter le domaine d'intervention de BQD Process, réaliser l'analyse fonctionnelle générale et détaillée. Le language est imposé mais BQD Process apporte tout son savoir faire en organisation et structure des programmes, en philosophie de programmation, et plus particulièrement en " programmation objet " : les fonctions à réaliser sont délimitées en objets logiciels les plus élémentaires possibles :

  • gestion des modes de marche machine et CN
  • gestion d'un canal
  • gestion d'un axe
  • gestion d'une fonction ' M ' type 1,2,3...
  • gestion des servitudes : groupe hydraulique, groupe pneumatique, groupe froid, convoyeur à copeaux ...

Après validation, la phase de développement du prototype dure 4 mois. Elle est réalisée dans les locaux Wirth & Gruffat, ce qui permet une totale coordination avec les autres Ingénieurs.

 

 

Depuis fin 2001, toutes les fonctions de la machine ont été améliorées, d'autres ont été rajoutées. La vitesse du réseau PROFIBUS a été augmentée et le volume des informations a été doublé. La plage des fonctions M disponibles a été étendue aux fonctions Mx=yy, et les fonctions H et Hx=yy sont activées.

 

 

Retour à la page accueil

Retour à la page produits clients