BQD Process ... Automatismes sur mesure

METHODES

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L'expérience que nous avons acquise au fil de nos réalisations nous a permis de mettre au point une méthode et des principes de travail dont voici l'essentiel :

Cette méthode est issue :

des méthodes du génie mécanique : on pose le(s) problème(s), on isole les sous ensembles en éléments ( les plus petits possibles), bilan des forces extérieures, équation en dimension, évaluation des résultats, contrôle de ces résultats, réalisation.

des méthodes informatiques : poser le problème globalement et dans le détail ( si l'avancement du projet le permet ), isoler les objets fonctionnels, cerner les fonctions réutilisables, déterminer les moyens ( configuration ), analyser la problématique globale et de détail, tester la faisabilité, répartir l'étude et le développement des objets ( les rendre éventuellement paramétrables ), réaliser l'intégration, la mise en route, le contrôle, la livraison, préparer le suivi.

Management technique :

Phases de déroulement du projet :

- étude : réalisée avec le service commercial, elle permet l'expression du besoin de l'utilisateur.
- analyse fonctionnelle générale
- cahier des charges contrôle commande électrique ( automatismes )
- analyse fonctionnelle détaillée
- réalisation du/des programmes, réalisation supervision HMI
  ( Human Machine Interface / Interface Opérateur )
- mise en route sur site ( installation - tests - réception )
- formation des opérateurs et agents de maintenance
- support ( maintenance, évolutions )

L'application des méthodes de développement des producteurs de grands logiciels :

- analyse, découpage et isolation en objets élémentaires,
- programmation objet,
- suivi de la progression des différents intervenants, intégration,
- mise au point de protocoles de tests, simulation des conditions de fonctionnement,
- réception en plate forme,

nous ont permis de développer en 1998 une station de peinture robotisée implantée sur une chaine de fabrication automobile du groupe Audi Volkswagen, en Allemagne. Cette étude regroupait 3 automaticiens Français et 3 Allemands qui développaient chacun leurs modules.

Management qualité et déontologie :

Nos prestations sont réalisées dans nos locaux, chez nos clients ou sur site, en fonction des besoins.

Nous nous engageons à respecter :

- l'activité et l'environnement de nos clients,
- la confidentialité des informations auxquelles nous avons accès,
- l'intérêt effectif de notre client, notamment dans le choix du matériel et du langage
  en fonction de l'application à réaliser.

Nous proposons également à nos clients de suivre le processus commercial suivant :

- devis de prestation au forfait ou en régie, sur le lieu le plus pertinent,
- bon de commande matérialisant l'acceptation du devis,
- réalisation,
- rapport d'activité hebdomadaire et réception en fin de travaux, commentés et visés par les 2 parties,
- facturation mensuelle ou en fin de travaux selon devis.

Nous nous engageons enfin :

- à prévenir notre client immédiatement en cas de doute sur l'issue de la réalisation
  ( contradiction technique ou délai ) sans attendre un blocage de la situation,
- à continuer à nous former sur les aspects techniques et humains,
- et à ne pas nous engager sur des éléments que nous ne pouvons pas maîtriser. Dans ce cas,
  nous nous engageons à aider notre client à définir le complément de prestation nécessaire,
  et à sélectionner le prestataire compétent, si notre client nous le demande.


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